La musique en France

La musique joue un rôle important en France depuis très longtemps.  Il serait impossible d’écrire une histoire détaillée de la musique française ici, mais dans ce bref aperçu de la musique de plusieurs époques vous trouverez peut-être des morceaux qui vous intéressent.

Au 17ème siècle, nous pouvons voir les débuts d’une culture musicale forte.  Au milieu des années 1640 le cardinal italien, Giulio Mazarini a invité plusieurs compagnies d’opéra italiennes à jouer devant le jeune Louis XIV.

Au 18ème siècle, Jean-Philippe Rameau était un des plus grands personnages de la musique française et son premier opéra est disponible dans son intégralité à écouter ici:

Mais c’est au 19ème siècle que l’opéra a vraiment connu son essor en France.  Même aujourd’hui, vous reconnaissez sans doute «Carmen» de Georges Bizet, qui est toujours l’un des opéras les plus connus du monde.

La plupart des gens pensent probablement à la période romantique de la musique classique française quand on leur demande ce qu’ils en savent.  Mais la musique des compositeurs comme Debussy n’est pas aussi démodée que vous pourriez le penser. On entend souvent des classiques comme Clair De Lune dans les films et les publicités de toutes sortes. Vous reconnaitrez sans doute ce morceau-ci:

Les personnages du 20e siècle comme Jacques Brel sont reconnus dans le monde entier et Charles Trenet, Barbara, Edith Piaf, Ferré et Brassens sont tous des noms familiers, peu importe où vous habitez.

Passons maintenant à la musique de nos jours.  La musique française d’aujourd’hui est aussi dynamique et variée que celle de toute autre partie du monde.  Où en serions-nous aujourd’hui sans la house music française?  Sans Stardust, Daft Punk, David Guetta, Justice et Cassius, qui nous ont tous montré ce dont les Français sont capables?

Au Canada, des chanteuses comme Coeur de Pirate nous apportent leurs offrandes dans la langue française. Cependant, il y a aussi beaucoup de groupes anglophones qui viennent du Québec, tels que Arcade Fire, Godspeed You! Black Emperor et même Simple Plan!

Si vous cherchez quelque chose d’un peu moins ordinaire, il ya beaucoup de possibilités, comme la fantastique musique expérimentalede Aidan Baker, qui rappelle le style post-rock de Godspeed! mais avec de belles voix féminines françaises:

La musique du Maghreb (c’est-à-dire du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie) est aussi très intéressante.  Pour une petite introduction, écouter Idir pour voir si vous aimez ce que vous entendez:

Bien sûr, ce n’est en aucun cas une liste exhaustive. Dans la musique française il y a de quoi satisfaire tous les goûts. Je vous invite donc à trouver ce que vous aimez!  Les exemples que j’ai fournis ici ne sont qu’une petite introduction rapide, mais j’espère qu’ils vous encourageront à élargir vos horizons musicaux français!

2 réflexions sur “La musique en France

  1. J’espère que celle-ci est la première entrée d’une longue série. Puisque vous mentionnez déjà Jacques Brel, pourquoi ne pas parler un peu des chanteurs francophones de la Belgique? Bonne continuation!

  2. Bonjour,

    Pour tout ce qui est musique française, je vous conseille le premier album de La Femme ( http://lafemmemusic.com/ ) sorti en avril 2013 et intitulé Psycho Tropical Berlin, avec les titres entraînants et péchus ‘Sur la planche’ ( http://www.youtube.com/watch?v=NwVA5zYfNWw ) et ‘Anti Taxi’ ( http://www.youtube.com/watch?v=q1-zz63FzRA )

    Pour voyager davantage, il suffit d’écouter la musique du groupe français, Granville,
    avec notamment ‘Jersey’: http://www.youtube.com/watch?v=7aXFgnM0KGM

    Meilleux voeux 2014
    Et bonne continuation!

Laisser un commentaire